Etudiants, jeunes actifs


"J'ai commencé ma cohabitation en logement intergénérationnel en Septembre pour ma première année d'études universitaires. L'association Mieux Ensemble m'a mise en contact avec une dame et nous a proposé de nous rencontrer. Nous nous sommes bien entendues et avons décidé de commencer une cohabitation qui se passe jusqu'à maintenant très bien." Adelaïde - 18 ans


Voici les étapes vous permettant de comprendre le principe de fonctionnement de l’association Mieux Ensemble et de démarrer une cohabitation...

1ère étape

Je remplis et j'envoi mon dossier de candidature

Vous devez remplir le dossier de candidature en téléchargeant le formulaire ci-dessous, le renvoyer au siège de l’association accompagné d'un chèque de 15€ pour couvrir les frais de dossier.

 

Adresse du siège de l'association : 

Association Mieux Ensemble

4 allée de Bordeneuve

31820 PIBRAC  

2ème étape 
Je fais connaissance avec l’association et j’adhère à ses valeurs

Mieux Ensemble vous donne un rendez-vous physique afin de faire connaissance, comprendre vos besoins et vos attentes. 

Les valeurs portées par l’association sont la bienveillance, le respect de l'autre, la solidarité et le partage. Il est capital pour nous que le candidat partage ces mêmes valeurs qui sont des éléments clefs dans le processus de sélection.

Durant cet entretien, nous vous expliquerons le principe de fonctionnement d'une cohabitation intergénérationnelle et solidaire ainsi que les devoirs de chacun. 

3ème étape

Nous recherchons votre binôme qui pourrait le mieux vous correspondre

L'association s'engage alors à faire tout son possible pour rechercher un senior en vue de constituer un binôme.

Nous ne pouvons garantir de délai précis. Cela peut prendre quelques jours , semaines, plusieurs mois ou bien ne jamais arriver.

Votre demande est traitée dés qu'elle arrive et sera comparée aux offres de cohabitations.

La sélection ne s'opère donc pas en fonction de la date de la demande, mais en fonction de la motivation de la personne, de ses attentes, de ses envies, de ses disponibilités, de son tempérament. La constitution des binômes se fera par rapport à tous ces critères.

4ème étape

Nous vous faisons une proposition d’accueillant et nous organisons une rencontre.

Une rencontre est organisée chez le senior afin de vous permettre de faire connaissance, de discuter de vos besoins et attentes mutuelles. Aucune cohabitation n'est imposée par l’association, vous seul décidez de cohabiter ou pas à l'issue de cette importante étape.

5ème étape

A l'issue d'une rencontre positive, nous signons la convention d’hébergement, votre cohabitation peut démarrer !

En présence de l’association et du senior, nous validons tous ensemble la convention d’hébergement qui définit les droits et les devoirs de chacun. Nous signons également la charte de l’association.  

 

Enfin, vous réglez votre adhésion , 200 € pour l'année , dégressif selon la durée et payable en plusieurs fois. Cette adhésion est nécessaire au fonctionnement de  l'association et nous permet de faire un suivi de chaque binôme. 

 

Une fois ces formalités effectuées, votre cohabitation peut démarrer......Vous pouvez enménager !

Dossier de candidature (à télécharger) :

Télécharger
Dossier de candidature - Inscription à l'association Mieux Ensemble
Merci de télécharger le document, de le remplir soigneusement et de nous le renvoyer à l'adresse de l'association.
Un dossier complet nous permettra de cerner au mieux vos attentes et vos motivations.
Dossier_candidature_jeune Mieux Ensemble
Document Adobe Acrobat 73.5 KB