Témoignage de Jean Marc - aidant familial pour sa mére (85 ans)

"Durant 2 années, ma mère âgée de 85 ans a accueilli deux étudiantes (une chaque année) car elle ne voulait plus rester seule la nuit, suite à un AVC.

Cette cohabitation m’a permis de bien compléter le dispositif mis en place pour la journée (aides à domicile, infirmier, kyné, livraison de repas, accueil de jour en EHPAD 2 fois par semaine).

Avant cette cohabitation, durant quelques semaines j’allais chercher ma mère tous les soirs pour qu’elle couche chez moi, ou bien mon épouse ou moi-même allions coucher chez elle.

Cette solution nous a donc bien soulagés, nous a permis de rétablir un équilibre avec nos autres activités, nos proches, tout en nous rassurant complètement.

Pour ma mère et les étudiantes, la satisfaction a été totale, avec des petits déjeuners et des repas pris en commun, des petites promenades, des petits déplacements en voiture pour aller faire quelques courses, de l’entretien du jardin, quelques soirées TV ensemble, des petits jeux de société, des conversations diverses, ……. Sans oublier un cadre agréable, rassurant et calme pour la poursuite des études loin de la famille et pour un coût négligeable.

L’association Mieux Ensemble a sélectionné des étudiantes compatibles, organisé et participé aux entretiens pour faire connaissance, puis assuré un suivi régulier." 

Témoignages de Mme COUMES et Mme BLANCHARD