qUESTIONS-rEPONSES

 

Est-ce que cette forme d’hébergement (cohabitation solidaire et intergénérationnelle) est adaptée à tout type de candidat ? 

La cohabitation avec une personne âgée ne peut pas convenir à tout le monde. Tout dépendra de la personnalité et des envies de chacun. Quelques réflexions peuvent vous aider à vous décider

 

- Quelles images / a priori ai-je d’une personne âgée ? Lorsque cette dernière radote un peu, suis-je agacé, impatient ou plutôt attendri ?

- Aurais-je du temps à consacrer à la cohabitation avec la personne âgée ?

- Quel est le mode de vie que je souhaite avoir ? Est ce que je souhaite privilégier les sorties avec mes amis, ma vie étudiante ? Ou bien privilégier mes études, la tranquillité, et le partage de savoir avec une personne d’une autre génération que la mienne ?

 

Il est important de se poser ces questions et d’y répondre pour soi-même avec la plus grande honnêteté. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, pas de jugement de valeur. Tout le monde n’a pas les mêmes envies et les mêmes priorités au même moment. Vous pouvez vous rendre compte que ce type de cohabitation n’est pas adapté pour vous pour le moment et que cela convienne parfaitement l’année prochaine.

 

Qui peut bénéficier d’un accueil en cohabitation solidaire et intergénérationnelle ?

Peuvent s’inscrire à l’association : 

-Les étudiants 

-Les jeunes travailleurs

-Les demandeurs d’emploi avec un réel projet personnel et professionnel

- Avoir entre 18 et 30 ans

 

Qui sont les accueillants ? 

Toutes les personnes de plus de 55 ans : homme, femme, couple.

 

Qu'est ce que la formule conviviale ?

Dans la formule conviviale, vous n’avez aucune obligation de présence en soirée, la nuit et le week-end.

 

Qu'est ce que la formule solidaire ?

La formule solidaire demande une présence plus importante en soirée, la nuit et le week-end.

 

Cependant, vous avez le droit à :

 2 week-ends complets par mois,

  • 2 soirées par mois (l’heure de rentrée est libre mais vous devez rentrer dormir),
  • la moitié des petites vacances scolaires,
  • la totalité des vacances de Noël.

En quoi consiste mon engagement à « assurer une présence » ? 

Cela veut dire que vous vous engagez à être présent en soirée et pendant les nuits pendant la semaine afin d’assurer une présence rassurante pour la personne âgée et sa famille.

 

Ce qui induit que ce mode de co-habitation ne peut pas convenir à des étudiants souhaitant sortir de façon régulière.

 

Combien de temps faut-il pour avoir une chambre ? 

Nous ne pouvons donner de délai précis, car tout dépend de la période de recherche, de votre dossier, de votre profil et des propositions d’accueil chez les seniors actuellement disponibles.

 

Cela peut prendre 24 heures, un mois, trois mois ou cela peut ne jamais arriver également.

 

Votre dossier complet sera immédiatement pris en considération. La sélection s’opère ensuite en fonction des correspondances entre votre demande et celle des seniors.

Si, par exemple, une dame souhaiterait héberger une jeune fille parlant russe, et que vous êtes justement une jeune fille qui parle russe, une mise en relation pourra vous être proposée rapidement. Il en est de même pour tous les critères qui sont évoqués.

 

Pourrais-je recevoir des amis dans ma chambre ? Avoir un animal de compagnie ? Fumer ?

 Vous pourrez recevoir vos amis, avec l’accord de la personne qui vous accueille, sous réserve que cela reste raisonnable, en journée et en respectant le senior.

  • Vous pourrez avoir un animal de compagnie, si le senior accepte.
  • Vous pouvez fumer à l’extérieur, si la personne l’accepte.

En tout état de cause, vous devez vous assurer de la propreté de votre chambre et laisser propre ce que vous avez utilisez

 

Est-il possible d’avoir accès à Internet ?

Lorsque le logement est doté d’une connexion Internet, vous pourrez, dans la plupart des cas, accéder au réseau Internet avec votre ordinateur portable (en général via Wi-Fi). Si le logement n’est pas équipé, vous pourrez avec l’autorisation de la personne qui vous loge souscrire un abonnement Internet à votre charge et à votre nom.

  

Y a-t-il quelque chose de prévu pour le lavage du linge ?

Cela dépend, certaines personnes âgées prêtent volontiers leur lave-linge, d’autres sont plus inquiètes et acceptent à condition de faire tourner elles-mêmes la machine, d’autres encore vous conseillent la laverie automatique. Dans tous les cas, c’est vous qui devez fournir votre propre lessive.