Article paru dans le Mem'Orens de Mars/Avril 2019

 

Boudu n°38 - avril 2019-
 http://www.boudulemag.com/2019/04/demain-tous-colocs/ 

Toujours dans une démarche mêlant solidarité et contraintes financières, depuis 2012, l’association Mieux Ensemble encourage la colocation entre seniors et étudiants ou jeunes actifs. Née à Colomiers et active dans l’agglomération toulousaine, elle propose à des jeunes d’emménager avec des retraités. Une initiative pour lutter contre l’isolement des seniors tout en proposant des logements peu coûteux (de 50 à 200 euros par mois) à des jeunes en leur permettant de « quitter le foyer familial en douceur, en rassurant les
parents ». En échange, le jeune s’engage à être présent régulièrement, et à participer aux tâches ménagères. Une petite dizaine
de binômes ont déjà été formés en région toulousaine. Après avoir perdu son mari il y a un an, Gisèle, 73 ans, accueille l’une de ces étudiantes de 26 ans dans sa maison de Colomiers. « Je ne le fais pas pour l’argent, j’ai la chance d’avoir une bonne retraite. Je le fais pour ne pas me retrouver seule, surtout la nuit. Et elle m'apporte une autre façon de voir
la vie. » Seule contrainte pour la jeune étudiante : garder le chat et la maison quand Gisèle s’absente plusieurs jours.

 

 

 

 

 

Mieux Ensemble - Article paru dans 20 minutes le 13 décembre 2018

 

Trouver un logement étudiant à Toulouse peut être un véritable parcours du combattant. Pénurie de logements, loyers excessifs pour une surface minuscule, toutes les solutions alternatives sont bonnes à prendre. Le logement intergénérationnel, une coloc entre étudiant et personne âgée, est l’une des solutions selon l’ association Mieux Ensemble.

Crée en 2013, elle compte actuellement sept binômes répartis sur Toulouse, Blagnac, Ramonville, Saint-Orens et Rouffiac. Il y a trois ans, la structure avait une quinzaine de binômes mais elle peine aujourd’hui à convaincre des seniors isolés d’ouvrir la porte de leur maison.

 

Deux formules de cohabitation 

« Nous avons beaucoup de jeunes avec un petit budget qui nous sollicitent et pas assez de seniors candidats, détaille Ghislaine Blanchard, coordinatrice de Mieux Ensemble. Avant de former un binôme, nous rencontrons les jeunes étudiants, les sélectionnons selon leur engagement afin que les deux parties soient bien en harmonie. Et une fois qu’ils vivent ensemble, nous faisons des visites pour nous assurer que tout se passe bien. »

L’association propose deux formules aux personnes intéressées : la formule solidaire où le jeune bénéficie d’une chambre chez la personne âgée et doit assurer une présence le soir et le week-end contre paiement des charges du logement, la formule conviviale où l’étudiant possède une chambre contre un loyer modéré mais ne s’engage pas à une présence régulière. Quelle que soit la formule, le jeune doit assurer des menus services envers le senior qui l’accueille.

 

Partage des repas et échanges 

Depuis le mois de septembre, Ludivine, une jeune étudiante de 18 ans originaire de Tarbes, cohabite avec Michelle qui possède une grande maison à Saint-Orens avec trois chambres. Elève à l’école d’ostéopathie de Ramonville, Ludivine loue une chambre et verse 150 euros de loyer chaque mois. « Je l’aide à sortir les poubelles et aux tâches ménagères, confie-t-elle. Cela rassure mes parents de savoir que je ne vis pas seule et moi aussi ! Nous partageons les repas et quelquefois des soirées télé. On s’est trouvé des points communs sur les films et la lecture. C’est sympa d’échanger sur son expérience. »

Michelle, qui a perdu son mari en début d’année, voulait avoir une personne avec qui partager ses soirées, même si elle pratique de nombreuses activités. « Mes enfants étaient un peu réticents au début mais je me suis lancée et la cohabitation est concluante, assure cette dame âgée de 80 ans. Elle m’apporte l’énergie de la jeunesse et nous échangeons sur ses études ».

 

Article paru dans le journal l'Unionais mai 2018

Revue de presse 2017

Semaine Bleue à Balma , commune de l'agglomération Toulousaine, Mieux ensemble était présente....et la Dépêche du Midi également !

Télécharger
Semaine Bleue Balma Oct 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 104.4 KB

La Commune de Ramonville , pole universitaire de Toulouse partenaire de MieuxEnsemble

Téléchargez notre dernier communiqué de presse

Télécharger
Communiqué de Presse 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Téléchargez notre Revue de presse complète

Télécharger
RevuedePresse.docx (1).pdf
Document Adobe Acrobat 4.9 MB

Revue de presse 2016


La Dépêche du Midi
Novembre 2016


Reportage France 3 

Octobre 2016

Voir le sujet complet



 

Référencée  dans la guide de l’étudiant
Welcome Desk - Université Fédérale de Toulouse

Rentrée 2016

 

 


 

Rencontre Propriétaires et Partenaires 
Welcome Desk - Université Fédérale de Toulouse
Juin 2016


 

Le journal de Ramonville
Avril 2016


 

La Dépêche du Midi
Avril 2016

Revue de presse 2015


 

lelynx.fr

Mai 2015


La Dépêche du Midi 

Mai 2015

 

 

Revue de presse 2014


 

Interview France Bleu Toulouse
24 Janvier 2014
« Ils font bouger Toulouse »

 

Podcast de l'emission - A écouter !

 

La Croix
9 Juillet 2014

Revue de presse 2013

L' Agora 
Octobre 2013